Cibor beats the dragon
À la demande d’Infrabel, le viaduc de la Draakplaats et de la Tramplein à Anvers va faire l’objet d’une transformation impressionnante, impliquant un investissement de plus de 12 millions d’euros.
Ce viaduc se compose de 2 parties : la partie en maçonnerie datant de fin 1800 et la partie en béton, ajoutée en 1900.
Le pont sera scié intégralement dans le sens de la longueur pour permettre la démolition de la section à rénover avec de grands moyens, sans pour autant endommager la partie à conserver. Comme la section à démolir sera isolée une fois sciée, la circulation des trains se poursuivra comme à l’ordinaire pendant les travaux de démolition.
Besix a donné à l’entreprise spécialisée Cibor le rôle de maître d’œuvre pour les travaux de sciage du béton.La technique de sciage à câble diamanté utilisée garantit une coupe parfaitement plane après la démolition, ce qui permet à Besix de construire une nouvelle structure en béton autoportante indépendante à une distance de seulement 3 cm.
Au total, il s’agit de travaux de sciage sur une longueur de 85 mètres, tout au long des 5 arches, soit 1000 m³ de travaux de bétonnage et de maçonnerie.
Un calendrier strict doit être respecté pour achever les travaux d’ici la fin de 2021.Pour éviter d’interrompre la circulation des trams et le trafic routier, les travaux auront souvent lieu la nuit.Pendant le week-end des 11 et 12 janvier, Cibor a d’ailleurs travaillé la nuit pour effectuer des travaux de sciage au niveau des arches 1 et 5.
Le responsable de chantier de Besix est très satisfait de la coopération avec Cibor. « J’ai découvert Cibor par leur site Internet. Il m’est apparu clairement que Cibor est un spécialiste des travaux de bétonnage. Cibor travaille de manière professionnelle et sa réflexion est axée sur les solutions. Sa longue expérience, la qualité des finitions et sa flexibilité en font pour moi un partenaire fiable. »